Couleur, couleur… que signifies-tu?

Avant de choisir les couleurs qui tapisseront chacune des pièces de votre maison, il est important de connaître la symbolique de la couleur ainsi que les effets que cette couleur produit sur l’inconscient. Les couleurs sont directement associées à l’ambiance et l’atmosphère que l’on souhaite retrouver. Vous souhaitez une salle de bain énergique pour des réveils toniques ou vous préférez plutôt un environnement apaisant et calme pour relaxer à la fin de votre journée ? À vous de voir!

Les couleurs chaudes telles que le rouge, l'orange et le jaune sont des couleurs énergisantes et stimulantes. Elles éveillent la sociabilité et créent une ambiance chaleureuse. Les couleurs froides (bleu, vert, violet) pour leur part, créent un effet de sérénité. Rafraîchissantes et apaisantes, elles invitent au repos et à la relaxation. On les utilise généralement dans les petites pièces.

tip-2-img-1.jpg

Le rouge

Le rouge est une couleur dynamique et enthousiaste. Toutefois, le rouge est un couleur paradoxale au possible. Il symbolise à la fois l’amour et la colère; la passion et l’interdiction; le courage et le danger. Le rouge est une couleur qui doit être utilisée avec parcimonie car il rend impulsif et il accélère le rythme de la respiration.

tip-2-img-2.jpg

L'orange

L'orange est la couleur de la bonne humeur. Elle stimule la créativité. Cette couleur est reconnue pour amener les gens à avoir une belle ouverture d’esprit favorisant la communication. Si cette couleur est plus difficile à utiliser sur de grandes surfaces comme des murs, elle se prête à merveille à un rôle de couleur-accent dans l’agencement d’accessoires.

jaune.jpg

Le jaune

Le jaune est une couleur joyeuse, énergisante et revitalisante. Il représente le mouvement et le savoir. C’est la couleur préférée des gens qui aiment le changement. Le jaune compense l’absence de lumière naturelle, il est donc idéal pour vos pièces de la maison qui sont moins exposées au soleil.

bleu.jpg

Le bleu

Le bleu est la couleur de l’évasion, des voyages. Il s’agit d’une couleur reposante qui favorise le calme, la concentration, le repos et la méditation. Cette couleur symbolise la sagesse, la pureté et même la vie.

vert.jpg

Le vert

Voici une couleur fraîche qui symbolise l’espérance et la chance. De cette couleur émane l’exotisme à l’état pur. Saviez-vous que le vert contribue au repos et traite l’insomnie et la fatigue? C’est pour cette raison que le vert est couramment utilisé dans hôpitaux et les centres de soins.

violet.jpg

Le violet

Cette couleur se veut rassurante et enveloppante. Elle est le symbole même de la spiritualité. Propice au rêveries, le violet est la couleur de l’imaginaire.

tip-2-img-7.jpg

Le blanc

Le blanc est la couleur de l’équilibre, de la perfection et de la pureté. Il ajoute de la légèreté à une pièce tout en étant une couleur enveloppante. Le blanc est un symbole de paix. Une de ses grandes qualités est d’agrandir toutes les pièces lorsqu’il est utilisé en couleur de base.

tip-2-img-8.jpg

Le noir

Couleur de la nuit, le noir invite à la volupté, à la sensualité. Il est le symbole de l’élégance et du raffinement. Il s’agit d’une couleur sombre qui ne réfléchit aucune lumière. Très design, il ajoute une touche de luxe aux accessoires.

Retour en haut