Les étapes avant l'installation d'un plancher flottant!

Les planchers laminés, de bois d’ingénierie ou de liège, que l’on désigne comme étant des planchers flottants, sont relativement faciles à installer. Bien que le travail soit relativement simple, il exige toutefois une préparation adéquate du sous-plancher. C'est la clé du succès! Ne négligez aucune étape.

Une fois la surface de la pièce calculée, il est important de prévoir un pourcentage de perte ou de remplacement. Chez Planchers BFC, nous vous suggérons d’acheter de 5% à 7% de plus que la quantité de lamelles nécessaires au projet.

Une fois votre plancher flottant acheté, prévoyez une période d’entreposage de 24 à 48 heures à la température de la pièce. Il est important de disposer les lamelles à plat dans leur emballage durant cette période.

Comblez toute ouverture dans le plancher, autour des tuyaux par exemple, à l’aide d’un scellant. Utilisez des moulures d'expansion dans les zones de transition. (Par exemple, portes de chaque pièce et aux jonctions avec les autres revêtements de sol.)

Assurez-vous de laisser un joint d'expansion sur tout le pourtour de la pièce. Le sous-plancher doit être exempt de tout défaut, bosses, creux ou irrégularités. Ceci a pour but d'éviter le mouvement du plancher flottant lors de la circulation, ce qui pourrait occasionner des bruits de craquement et même endommager la baguette embouffetée.

De façon générale, nous vous suggérons d’installer les lamelles parallèlement à la principale source de lumière de la pièce. Chose certaine, lorsque l'on choisit un produit aux joints apparents, celui-ci a un effet sur l’ambiance de la pièce. Ainsi, pour donner plus de «largeur» à une pièce longiligne, installez les lamelles dans le sens de la largeur.

Ces planchers résistent mieux à l’humidité que les planchers de bois franc et constituent une solution intéressante pour les pièces situées au sous-sol. Dans le cas d’une maison neuve, attendre un minimum de 60 jours avant de procéder à l’installation.

Il existe de nombreux types de sous-couches sur le marché. Certaines ont des propriétés acoustiques intéressantes et d’autres, comme la mousse de polyéthylène servent principalement à absorber les inégalités de la surface de pose et à couper l'humidité.

N’hésitez pas à questionner nos spécialistes en magasin qui sauront vous guider dans vos choix de matériaux et dans chacune des étapes de votre projet. Bonne installation!

Retour en haut